Pourquoi nos soins sportifs portent les numéros 1 8 9 3 ?

1893 c’est la date de naissance du Laboratoire du GOMENOL. Tout commence à GOMEN la marque GOMENOL est déposée l’année 1893.

 

Mais le saviez-vous ?

Le 11 mai 1893, le Français Henri Desgrange établit à 35,235 KM le record de l’heure.

Le 19 mai a lieu la finale du championnat de France (USFSA) de Rugby. Le Stade Français s’impose face au RCF. Cette année là, a lieu le 1er match joué à Toulouse.

Le 18 juillet, le premier parcours de golf de 18 trous est ouvert. Il s’agit du 1er dans le monde et cela se passe à Wheaton dans l’Illinois.

Le 2 septembre le club londonien de Woolwich Arsenal fait son entrée en division 2 en Angleterre. Il fait match nul face à Newcastle. Arsenal est le 1er club du Sud du pays et donc le plus vieux, à rejoindre ce championnat initié par les clubs du Nord et centre du royaume. C’est aussi cette année que le FC Mulhouse est créé.

C’est fin 1893 qu’a eu lieu les premières parties de basket-ball en France. Le 27 décembre exactement.

Source : 1893 cette année en Sport

 

D’accord, 1 8 9 3 fait référence à 1893, mais les numéros dans tout ça ?

Le numéro 1 fait bien evidemment référence à la plus haute marche, mais pas seulement. C’est le cas en F1 ou le numéro 1 est réservé au champion du monde en titre. Si le champion du monde en titre n’est pas présent à l’entame de la saison, le n°1 n’est pas attribué et est remplacé par le n°0. En football par exemple, il est généralement réservé au gardien de but. En NFL, c’est un quaterback qui porte toujours un numéro entre 1 et 19. En  cyclisme le leader de l’équipe porte traditionnellement le premier numéro de la dizaine dédiée à sa formation : 1, 11, 21. Aucun règlement ne le précise : c’est un usage. Généralement si le vainqueur de la précédente édition d’une course est présent pour défendre son titre, on lui attribue le dossard n°1.

Les joueurs ayant marqué l’histoire de leur club reçoivent l’honneur, dans certains sports, de voir leur numéro « retiré ». Un numéro retiré ne peut plus être porté par aucun autre joueur de ce club. Le premier numéro retiré est le 1 de Ray Flaherty, joueur de football US (1935).

Source : Dossard – Wikipedia

 

Et les autres numéros ?

Le numéro 3 en football est porté par le défenseur gauche, le 8 par le milieu de terrain et le 9 par l’attaquant. Cela tombe bien, notre soin numéro 9 est dédié aux jambes légères !

Parfois on trouve des numéros improbables. Souvenez-vous du mythique maillot 1+8 d’Ivan Zamorano. Privé du numéro 9 par un certain Christiano Ronaldo, le chilien fait alors de son maillot 18 un maillot légendaire avec le signe + entre les deux chiffres !  En foot toujours, c’est une certaine équipe OM qui gagne la ligue des champions en 93. Zamorano n’a jamais joué à Marseille, pas même en 93, mais 1+8 9 3 aurait été magique.

Sources : FootpackL’année 93 en sport Wikipedia

 

Chaque numéro a une histoire. Chaque numéro a une histoire sportive. Chaque sport a une histoire…le Laboratoire du GOMENOL aussi. Il était naturel de nommer nos soins pour les sportifs 1 8 9 3.